Avocat pour litiges liés aux maladies professionnellesà Villedieu-les-Poêles près de Vire et Saint-Lô

Les maladies professionnelles sont un problème pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui travaillent dans l’agriculture ou l’industrie. Cependant, il est parfois difficile de les faire reconnaître et d’obtenir réparation. Afin de vous aider à faire valoir votre position, Maître Adeline PLAINE-MADELAINE, votre avocate en droit du travail à Villedieu-les-Poêles près de Vire, vous assiste, même en cas de litige.

Défendez votre droit à l’indemnisation avec votre avocate sur Saint-Lô

Si vous êtes tombé malade et pensez que votre activité professionnelle en est à l’origine, vous pouvez obtenir une indemnisation en plus de votre prise en charge médicale. En effet, votre métier n’est pas censé pouvoir affecter votre santé. Si tel est le cas, vous êtes éligible à une rémunération de 60 % de votre salaire journalier de référence (80 % dès le 29e jour d’arrêt), pour 50 % en temps normal.

L’une de vos priorités sera alors de faire reconnaître une maladie professionnelle. Dès ce moment, vous pourrez compter sur votre avocate pour vous aider. En effet, elle dispose d’une grande expérience dans le domaine du droit du travail, et saura donc vous conseiller. Me PLAINE-MADELAINE vous conseillera ainsi différents moyens de prouver l’origine professionnelle de votre problème de santé. Cette activité de conseil n’est cependant pas son activité principale dans ce domaine.

maladie professionnelle

En effet, son objectif principal est de défendre votre droit à une telle indemnisation. Il est ainsi possible que les institutions responsables refusent de reconnaître votre maladie comme étant d’origine professionnelle, ou que votre employeur conteste ce statut. Si cela venait à arriver, votre avocate en droit du travail se tiendra à vos côtés et défendra votre demande. Il lui sera aussi possible, dans le cas où les actions de votre employeur auraient causé votre maladie (refus d’acheter des équipements de protection…) de prouver son tort.

Nous contacter
avocat

Que faire en cas de refus de reconnaissance de maladie professionnelle ?

Si le lien entre votre métier et votre état de santé venait à ne pas être reconnue par la CRRMP (Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles), il vous sera possible de contester cette décision. La première chose à faire sera de saisir la commission de recours amiable de votre caisse d’assurance maladie sous deux mois après réception du refus. Si cela relève de votre responsabilité, il vous sera possible d’obtenir les conseils de votre avocate à Villedieu-les-Poêles près de Vire et Granville pour préparer cette demande.

Cette demande à la CRA peut être acceptée, mais il est aussi possible qu’elle donne lieu à un nouveau refus. Dans ce cas, Me PLAINE-MADELAINE vous aidera à constituer un dossier qui sera amené au Pôle social du Tribunal judiciaire. Vous avez alors un délai de deux mois à compter de la notification de ce refus pour transmettre votre requête au greffe du tribunal. Cette fois, vous pourrez compter sur votre professionnelle du droit du travail pour plaidoyer en votre faveur face au juge.

Votre droit à la reconnaissance d’une maladie professionnelle est donc entre de bonnes mains, avec une avocate familiarisée avec ces démarches à vos côtés. En cas de maladie liée à votre travail, prenez donc rendez-vous sans plus attendre auprès de Me PLAINE-MADELAINE. Elle vous défendra et vous conseillera afin que vous puissiez obtenir une juste réparation pour vos problèmes de santé.

Consultez également :